CARNAVAL 2017

Au temps du carnaval, l'homme se met sur son masque un visage de carton.

20
juil 2017
LES ORIGINES DU CARNAVAL DE DUNKERQUE
Posté dans Non classé par carnavals à 10:08 | 3 réponses »

 

 

D’abord merci aux lecteurs du premier site, la première mouture fut carnavals, cette année la suite sera Carnaval 2017.
Tous les ans, le carnaval revient pour notre plus grand bonheur, période de réjouissances avant le Carême, où l’on se déguise et où on défile dans les rues, synonyme de divertissement pour les grands comme pour les enfants.
Mais pour cela il faut découvrir les bonnes informations comme les dates, les lieux des carnavals, bals, et soirées.
Bref il faut la juste information au bon moment, certes mon blog est là pour vous aider, mais moi aussi j’ai besoin de vous tous, car sans information point de cela et sans cela pas de blog, donc pas d’information, je vous demande comme l’année dernière de ne venir en aide, procurez-moi lesdites informations et je n’en ferais le relais.
Je vous en remercie.

 Origine du carnaval de Dunkerque

Le Carnaval de Dunkerque est l’un des carnavals les plus connus de France et un des meilleurs. Certains attribuent  l’origine du carnaval de Dunkerque aux fêtes données par les armateurs au moment du départ pour la pêche à la morue en Islande. Quel qu’en soient les origines, le carnaval de Dunkerque est un carnaval très traditionnel, attendu toute l’année par les Dunkerquois et les autres gens des hauts de France.

AFFICHE OFFICIEL DE DUNKERQUE 2017

Déroulement du Carnaval de Dunkerque 2017

Théoriquement, le Carnaval de Dunkerque se déroule sur trois jours. Mais en réalité, il est bien plus long et beaucoup parcourent déjà les bals du carnaval de Dunkerque organisés aux alentours de la ville, deux voir trois mois avant.

la date officiel  du Carnaval de Dunkerque 2017  est le mardi  28 février 2017.

Le coup d’envoi du carnaval de Dunkerque donné, des milliers de personnes envahissent les rues de la ville, bras dessus, bras dessous. Les défilés du carnaval Dunkerquois sont réputés pour leur ambiance très festive et bon enfant. On y entend de nombreuses chansons de carnaval traditionnelles, les Géants prennent part aux défilés. Le soir venu, les bals de carnaval et les bandes vous accueillent pour une soirée traditionnelle, notamment autour de typiques chansons du carnaval dunkerquois.

Le Carnaval de Dunkerque est un des événements phares du Nord de la France, un événement où l’authenticité et la tradition se mêlent à la fête, pour le plus grand plaisir de tous les carnavaliers.

 affiche alternatif de Dunkekerque 2017

Les origines du carnaval ?

Le Carnaval est une période de divertissement pendant laquelle l’ordre établi et la distribution des rôles sont renversés. Le roi devient un humble habitant, le mendiant est sacré roi du Carnaval, chacun se promène masqué ou grimé, et se cache derrière son masque pour faire ce qui lui est interdit en temps normal. Les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées et oubliées pendant le Carnaval.

Le Carnaval précède le mercredi des cendres et le Carême. Le Carnaval se déroule en hiver (dans l’hémisphère nord) mais sa date est mobile puisqu’elle dépend de la date de Pâques. Le Carnaval commence le jour de l’Epiphanie, jour des Rois, et se termine le jour de mardi-gras veille du mercredi des cendres. Le point culminant est le jour du mardi-gras. Selon les pays ou les régions le Carnaval court durant toute cette période ou il est limité sur une période donnée dans cet intervalle.


L’origine du carnaval ?

La tradition du carnaval est presque aussi ancienne que l’homme lui-même. La première certitude que nous ayons que l’homme se soit masqué remonte au paléolithique ( moins 15 000 à moins 10 000 ans avant J.C.) Elle date de la découverte de « l’homme au masque » dans la grotte des Trois Frères en Ariège en France. En fait, on ne connaît pas la signification du masque à cette époque, mais on sait qu’il existait déjà.

Le Carnaval moderne (tel qu’on le connaît) trouve ses origines en Europe où il s’est développé avant de se répandre dans le monde entier.

Les origines du Carnaval sont multiples comme toujours, les plus anciennes connues remontent à l’antiquité. Comme de nombreuses fêtes, le Carnaval doit ses origines à l’antiquité et à l’Eglise catholique. Dans sa volonté de s’imposer comme seule religion, l’Eglise catholique a dans un premier temps lutté contre des pratiques qu’elle considère comme idolâtres puis elle les a progressivement récupérées et intégrées aux pratiques et croyances catholiques.

 

 

 


Fil RSS 2.0. Les réponses sont desactivées mais vous pouvez faire un trackback depuis votre site.

3 réponses:

  1. Dubois Jean-Luc écrit:

    Bonjour
    Bravo pour votre blog très bien documenté.
    L’adresse de notre association à changé.
    Les Kakernesches sont maintenant localisés à l’adresse:
    8, rue Godefroy D’Estrades 59140 Dunkerque

    Amitiés carnavalesques
    Jean-Luc Dubois
    Président de l’Association Philanthropique et Carnavalesque LES KAKERNESCHES
    https://www.leskakernesches.fr
    https://fr-fr.facebook.com/leskakernesches

  2. nelly vivier écrit:

    Pour moi qui n’ai participé qu’à un défilé,et avec qq’1 des Hauts de France,je ne retrouve pas les renseignements dont j’ai besoin

    Quand est le défilé principal dans les rues de Dunkerque ?
    j’en ai gardé un souvenir merveilleux!
    et vous en remercie

    • Bonjour
      sur le site en haut la première ‘ affiche ‘ sont les grands rendez vous de carnaval dans la communauté urbaine de Dunkerque pour voire de beau défilé les dates sont les 25,26,27,et 28 février donc les trois glorieuses ,mais il y a bien d’autres carnavals et bandes dans le dunkerquois ,voire page agenda des carnavals dans les hauts de France et bon vent de carnaval 2017 dans les hauts de France

      Dernière publication sur Carnavals : CARNAVAL 2017

Cacapes |
Mesrevesmescauchemars |
Chez JEANNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | How To Get A Girlfriend Who...
| sac herschel
| Cuisinez les yeux fermés!!!